comment acheter en vrac à Montréal?

Chapô :
Il parait que bientôt, dans l’océan il y aura plus de sacs en plastique que de poissons. Aïe, quand on y pense, ça fait mal. Si on commençait par boycotter tous ces plastiques qui recouvrent insidieusement n’importe quel concombre de grande surface? Vous ne savez pas comment commencer? On vous explique comment s’initier à l’achat en vrac.

Petit guide d’un achat « zéro déchet »
Andréanne, de la boutique Loco nous donne ses 4 conseils pour démarrer l’achat en vrac sans avoir la tête…en vrac (#pardon).
1/Commencez par déterminer ce qui chez vous consomme le plus d’emballage. Ce sont les pâtes?Commencer par les acheter en vrac.
2/Récupérez les contenants en verre (pots de confiture etc). Ne gardez pas les trop grands; les bocaux doivent se manipuler facilement, et gardez les à l’abri de la lumière. Munissez-vous aussi de tote bags ou sacs en tissu réutilisables.
3/ Faites vous une base de produits de tous les jours : huiles, lentilles, et farine.
4/Organisez vos menus pour la semaine, en faisant le point sur ce que vous avez déjà à la maison.

Ma première recette en vrac :
Légumes rôtis
Ingrédients :
1 c. à thé de sel de mer fin
1/2 c. à thé de sauge râpée
1/2 c. à thé de muscade moulue
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
3 c. à soupe d’huile d’olive
2 tasses de mini pommes de terre (coupées)
1 1/2 tasse d’oignons rouges (coupées)
1 1/2 tasse de carottes (coupées)
1 1/2 tasse de courge Butternut (coupée)
Mode de préparation :
Couper les pommes de terre et les légumes en morceaux de la même taille.
Ajouter l’huile d’olive et les épices et mélanger le tout dans un petit bol jusqu’à ce que les légumes et les pommes de terre soient bien enrobés. Étaler une seule couche sur une plaque de cuisson tapissée de papier d’aluminium.
Cuire à 450 °F de 30 à 35 minutes (ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres).

Adresse 1:Loco
A deux pas du métro Jarry cette place réussit le pari de regrouper toute l’épicerie (produits lavants compris) et tout est entièrement bio. Pas besoin de courir ailleurs pour acheter du poisson, de la viande ou les céréales. Un joli pari signé de quatre amies, qui veulent changer le monde… un panier à la fois. Epicerie Loco 422 Jarry Est Montréal, QC, H2P 1V3 tel:(438) 386-7345

Adresse 2: Mega vrac
Ouvert depuis début septembre, Mega vrac attire déjà ses clients du quartier de Rosemont. Moins bio que sa consoeur (il y a des bonbons et du pop corn en vrac) cette adresse propose néanmoins une tonne de produits sans plastique. Il y a vraiment tout. Même de la poudre de caroube. Méga Vrac, 2649 Rue Masson, Montréal, QC H1Y 1W1

Pour aller plus loin : lire le livre de la papesse du zéro déchet Béa Jonhson. On vous en offre un exemplaire en format… numérique bien-sûr. (Bah oui on ne va pas user du papier non plus). Pour tenter de gagner, jouez ici.

Publicités et partenariats MiniBulles »
Découvrez nos derniers articles